Au cours de son audience de ce mercredi 2 septembre 2020, le Tribunal de la commune I, sise à Boulkassoumbougou, a déclaré un non pour le Pr Clément Mamadou DEMBELE qui était poursuivi pour : « tentative de coup d’État et incitation des militaires à la désobéissance civile ». Pour défaut de preuve, le procureur près du tribunal de la commune I a décidé d’abandonner la poursuite contre ce membre influent du M5-RFP. C’est ce qui ressort de la déclaration des avocats de l’accusé.
A l’issue de l’audience, l’un des avocats de l’accusé s’est réjoui que face à cette absence de preuves avérée, le Procureur a décidé d’abandonner purement et simplement les poursuites contre son client.
Selon lui, sur les biens et matériels saisis, il n’y avait pas d’éléments de preuve pouvant permettre à un tribunal de retenir son client.
« Après 15 jours de détention et d’interrogatoire, de détention à la Direction Générale de la Sécurité d’État (DGSE), M. Clément DEMBELE a été débarqué au niveau de la brigade d’investigation du camp de la gendarmerie Bamako qui a fait un PV sommaire qu’elle a adressé au procureur près le tribunal de la CIII qui a renvoyé l’affaire devant le juge de la CI incompétence. C’est ainsi qu’à ce niveau, l’on s’est saisi de l’affaire. Sur le PV, il était poursuivi, pas pour coup d’État, mais pour des propos séditieux. Sur la saisine du tribunal de la commune I, il est finalement poursuivi pour incitation des militaires à la désobéissance civile. C’est-à-dire que M. Clément DEMBELE aurait demandé aux militaires de ne pas obéir aux ordres de leurs supérieurs hiérarchiques », a expliqué l’un des avocats.
« À défaut d’élément de preuve, je me sens dans l’obligation d’abandonner toute poursuite contre le Pr Clément Dembélé », avait conclu le procureur lors de l’audience.
Pour rappel, le Pr Clément DEMBELE avait été ‘’enlevé’’ le 9 mai 2020 dans son quartier, Banconi Djanguinèbougou, par des hommes cagoulés et armés à la suite d’une vidéo qu’il avait réalisée à la veille. Dans laquelle, il a déconseillé aux militaires, dans le cadre de la désobéissance civile, de ne pas tirer sur les manifestants. Enfin, l’avocat a remercié le Procureur pour son courage.
Quant à la restitution des biens du professeur DEMBELE, le procureur a indiqué qu’elle sera faite après le verdict prévu pour le mercredi 30 septembre 2020, au tribunal de la commune I.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : INFO-MATIN